« Détournement pictural », une exposition monographique
5 juillet → 21 septembre 2024
Exposition : Médiathèque de Petit Piquey | Lège-Cap Ferret
Œuvre en plein air : Avenue du Général de Gaulle | Claouey
Vernissage → 5 juillet 2024 – 18 h
Pour la première fois, la Ville de Lège-Cap Ferret consacre une exposition monographique à mon travail au sein de la salle culturelle de la Médiathèque de Petit Piquey. Si mon atelier de production est installé sur la commune depuis 2005, je n’avais, jusqu’alors, pas eu l’occasion d’y montrer mon travail — visible par ailleurs dans différentes villes de France depuis 2007.
Je suis donc particulièrement heureux de partager avec vous cette nouvelle et de vous convier à cet événement estival qui s’étire tout au long de l’été.
2008-2023, 15 années de recherche plastique
« Détournement pictural » est une exposition qui fait état de 15 années de carrière (2008-2023) en 21 œuvres, dont une monumentale installée en plein air à Claouey. Au travers de cette monographie, il s’agit de révéler le fil rouge qui parcourt mes axes de recherche : le détournement. Entre mes doigts, une peinture se contorsionne et devient sculpture, la réplique par moulage d’une assise design iconique (comme la chaise longue Eames) se pare d’une surface abstraite expressionniste, un objet usuel — un miroir — semble se ramollir, se déformer et ne plus remplir correctement sa fonction, ou encore une toile de maître est transposée en une pièce monumentale ayant gagnée une troisième dimension.
La matière picturale que j’emploie joue un rôle déterminant dans ce détournement. C’est par elle — sa composition et son usage — que j’extrait l’objet de son statut initial pour le faire muter ou l’enrichir d’une qualité supplémentaire. C’est ainsi qu’une table est aussi un tableau ou qu’une sculpture est dans le même temps une peinture. Il en résulte une production que j’espère réjouissante en couleurs qui brise les frontières entre les domaines de la création : design, arts plastiques, artisanat et industrie. J’ai le souhait de produire une œuvre enthousiasmante et fédératrice qui déplace, interroge et fait sourire.
Au gré du vent, triptyque, moulage silicone, déformation du moule et tirages en résine polyester armée de fibre de verre, couleur dans la masse 300 × 140 × 20 cm, 2018.
Grand miroir, moulage silicone déformation du moule et tirage en résine polyester armée de fibre de verre, peinture effet chrome, 140 x 110 x 25 cm, 2022.
Un vernissage le jour de l’ouverture, le 5 juillet 2024 à 18 h
Ce serait un plaisir de vous rencontrer à l’occasion du vernissage. Ouvert à tous, il est l’occasion, pour moi, de partager ce qui m’anime dans la recherche plastique, et pour vous, de me questionner sur mes intentions comme sur mes modes de production.
Un projet d’envergure soutenu par la commune et une galerie d’art
La commune met à l’honneur un artiste de son territoire
La visite de mon atelier et la découverte de mon travail par Alain Bordeloup — adjoint au Maire délégué aux affaires culturelles et animations, appuyé par Philippe de Gonneville — Maire de Lège-Cap Ferret, ont suscité l’envie de faire la part belle à ma production en offrant aux habitants du Bassin d’Arcachon et aux résidents temporaires une exposition estivale ambitieuse et inattendue de part la nature de mes pièces.
Une galerie d’art en charge du commissariat d’exposition
Voilà plusieurs années que je collabore avec la galerie d’art Virginie Baro pour mener à bien des projets d’envergure. C’est ainsi que la galeriste a notamment été en charge de la direction artistique de la refonte de mon identité visuelle, de la rédaction de mes textes de présentation (œuvres, séries, démarche artistique…), ainsi que du montage de plusieurs dossiers consacrés à des projets audacieux qui ont vocation à être présentés dans l’espace public en France ou à l’étranger.
Pour « Détournement pictural », nous travaillons conjointement sur le commissariat de l’exposition.