Repères biographiques

Photo portrait de l'artiste Bruno Bossut

Bruno Bossut est né à Lorette (Loire) en 1957, il vit à Lège-Cap-Ferret et travaille à Lège-Cap-Ferret et Montpellier.

1976-77
Les deux années passées à l’École d’Arts Appliqués Torrijos (Lyon) sont déterminantes dans la carrière de Bruno Bossut. La maîtrise technique du dessin
est considérée comme élément fondateur de tout projet, que ce soit pour l’élaboration d’une maquette
d’affiche publicitaire ou le passage en volume d’un objet préalablement esquissé. Le plasticien y développe sa capacité à percevoir en 3D un objet dessiné, puis à le manufacturer. Aujourd’hui encore, le dessin fait partie intégrante des étapes de réalisation de ses sculptures.

2002-05
Après plusieurs années passées à la fabrication de pièces automobiles, il applique ces mêmes savoir-faire à la réalisation d’une œuvre pour le compte de l’artiste inter- nationale Shin Myeong-eun, en tant que praticien. Cette commande agit comme un véritable déclencheur pour sa propre recherche plastique, à laquelle il donne corps en construisant, en 2005, un atelier à la hauteur de ses ambitions sculpturales. Il travaille à présent à Lège-Cap-Ferret, dans un environnement marin à la fois extraordinaire et très inspirant.

2008
Son activité de praticien prend de l’ampleur et l’amène
à produire régulièrement pour des artistes tels que Bertrand Lavier, Sylvie Fleury ou encore Étienne Bossut.
Chaque pièce est un défi technique à surmonter et exige de dépasser les limites connues. Une posture qu’il affectionne particulièrement, car elle lui permet d’engranger de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire, qu’il met ensuite au service de son propre travail de plasticien. Les deux activités se nourrissent et se complètent l’une l’autre.

2014
Avant 2014 Bruno Bossut utilise la résine comme de la peinture. L’usage de cette matière n’est pas anodin puisqu’elle lui permet de prendre conscience de ce qu’il cherche réellement à faire : sculpter l’espace pictural ; faire de la peinture non plus une surface, mais un volume autour duquel le regardeur peut tourner. Il souhaite intégrer le spectateur à son œuvre en le faisant interagir, en suscitant l’envie de toucher par des reliefs attrayants ou par la fabrication de répliques de mobilier design devenues surfaces picturales fonctionnelles.

2018
« Du vent dans les toiles » est la première exposition majeure dédiée à la sculpture du plasticien. Il y présente une dizaine de pièces dont l’installation Parcours d’une toile révélatrice de son cheminement et particulièrement de sa volonté de faire de la peinture un volume. Si l’événement fait montre d’une grande homogénéité dans la recherche de l’artiste, elle révèle surtout une quête du mouvement que ce soit dans la création d’objets d’ordinaire figés, que dans la posture du spectateur physiquement sollicité. Cette réflexion aboutira, plus tard, à la création de la série des miroirs déformés associant contorsion de l’objet à celle du regardeur happé par son reflet mouvant et dif– forme.

Parcours artistique

Expositions personnelles

2022
« L’équilibre des couleurs », sculpture monumentale, Hôtel de Ville de Saint-Étienne, France.

2019
« Bleu Bassin », lieu d’expositions artistiques Maison Louis David, Andernos, France.

2018
« Du vent dans les toiles », galerie privée, Arles, France.

2017
« Exposition septembre », La Grande Poste – Espace improbable, Bordeaux, France.

2007
« Les journées d’architecture à vivre », maison privée de l’architecte Marie Chapel, Villeurbanne, France.

Expositions collectives

2023
« Meli Melo III », en duo avec le photographe Bernard Pulcini, Maison Louis David, Andernos-Les-Bains, France.

2022
« Meli Melo II », en duo avec le photographe Bernard Pulcini, Galerie imag’in, Lyon, France.

2021
En duo avec la peintre Françoise Pons, lieu d’expositions artistiques Maison Louis David, Andernos, France.

 

2021

Galerie Charron, Paris, France.

2019
Galerie La Place Suisse des Arts, Lausanne, Suisse.

2018 « Variations Artistiques », avec l’association d’art contemporain Art Progress 2000, Fontvieille, France.

2013
« Le Canon », en duo avec la peintre Françoise Pons, Espace Françoise Pons, Lège-Cap-Ferret, France.

2012
Galerie Ventuno, Montpellier, France.

2010
Galerie États d’Arts, espace La Forestière, Lège-Cap-Ferret, France.

Foires et salons

2023
Art Karlsruhe, Foire internationale d’art moderne et contemporain, Galerie Charon, Rheinstetten, Allemagne.

Conférence

2016
Invité en tant qu’artiste et technicien dans le cadre du Festival Bricologique de la Villa Arson, intervention lors de la table-ronde « L’art contre la technique, tout contre », Nice.

Publication

2017
« Plastic Bruno », Chantal Picazo, Bassin magazine, numéro d’été.

2016
Article dans la revue Tendance Bassin, Rudy Pastore, numéro d’été.

2015
Article dans la revue Tendance Bassin, Rudy Pastore, numéro d’été.

Parution

2022
Hommage à Henry’s à l’hôtel de ville jusqu’au 25 février, Mylène Faure, Le Progrès, février

2013
Artistes à l’œuvre, l’art contemporain en pratique, Vanessa Schitz Grucker, édition Eyrolles, p. 148

Formation

Depuis 1980
Multiples stages au sein des ateliers du sculpteur Étienne Bossut, apprentissage des techniques du moulage, de la stratification, de l’agrandissement de pièce, de la production en série…

1976-77
Cours de dessin avec le professeur Jean-Marie Leborgne, Lyon, France.

1976
Cours de dessin, École Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Lyon, France.

1975-76
École d’Arts appliqués Torrijos, section publicité, Lyon, France.

Activité de praticien (extrait)

Réalisation et création de pièces pour le compte d’autres artistes.

Depuis 2008
Bertrand Lavier, réalisation des créations pour et avec Bertrand Lavier, les Walt Disney Production petits et grands formats ; la Vénus d’Amiens, le portail Vincent de la fondation Van Gogh à Arles ; la fontaine de cette même fondation ; la fontaine aux 107 arrosoirs nommée Les arrosoirs arrosés au MO.CO à Montpellier ; une fontaine aux 80 tuyaux d’arrosage installée à Genève (collection privée) ; la fontaine Sulky réalisée in situ pour le centre d’art Peyrassol, etc.

Depuis 2006
Étienne Bossut, réalisations pour et avec Étienne Bossut, moulage d’une sculpture coccinelle présentée à la galerie Valentin, Paris ; moulage d’une porsche nommée Ruines (collection privée) ; moulage de lames de faux, sculpture présentée au Crac à Sète, moulage de tabourets Tam Tam pour former la colonne Tam Tam, FRAC Franche-Comté à Besançon, moulage du volume du vin d’un tonneau formant la colonne Béthanie de la fruitière viticole d’Arbois, etc.

2014
Agnès Thurnauer, création de lettres en résine
acrylique Les Matrices pour les collections publiques du Musée des Beaux Arts de Nantes et du MAC VAL – Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne.

2012
Lillian Bourgeat, réalisation de grandes chaises pour Le dîner de Gulliver dans le cadre de Lille fantastic.

2012
Pascal Pinaud, création d’un arbre à fèves monumental pour son exposition Sept ans de réflexion, Galerie Obadia, Paris, France.

2011
Thierry Gehin, création de formes géométriques en matière composite, Le jeu et la guerre, installation in situ au sein de la tour 27, tour bastionnée de Vauban, Belfort, France.

2011
Daniel Firman, création de mannequins en résine pour son exposition Backflip, galerie Perrotin, Paris, France.

2010
Lilian Bourgeat, création d’un cône de chantier de 6 mètres de haut, installé in situ sur le campus de la Doua, Villeurbanne, France.

2008
Sylvie Fleury, création d’une dent de requin, d’ongles, de fusées pour plusieurs expositions notamment au MAMCO – Musée d’art Moderne et Contemporain, Genève, Suisse.

2004
Shin Myeong-eun, création des sculptures Poodlles d’après les plans de l’artiste dans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain In Situ d’Enghien-les-bains, France.

1984-2015
Création de la Société Simili, entreprise spécialisée dans la production de pièces automobiles — répliques, (notamment les coccinelles Volkswagen anciennes) par moulage.